Depuis plusieurs années, les Ceméa et d’autres associations d’éducation populaire ont démontré que le numérique aujourd’hui comportaient des risques importants liés à la « main mise » de grosses plateformes marchandes centralisées. Les conséquences relatives aux données personnelles mais aussi à l’influence qu’ont ces plateformes sur des enjeux politiques et économiques, avec leur algorithme choisi, sont aujourd’hui connues et partagées par beaucoup.
Mais comment réagir ?
Parce qu’il existe de nombreux outils alternatifs, libres et éthiques, les Ceméa ont décidé de démontrer par la pratique qu’il est possible de s’émanciper et de faire autrement en promouvant un Internet décentralisé, respecteux des utilisateurs·rices et engagé.
C’est ainsi que petit à petit, au gré des opportunités et des évolutions de certains outils, cette plateforme est née. Certains outils ont même été conçus spécifiquement pour cette plateforme.
Un outil libre, c’est quoi ?
Pour que ces outils puissent faire la démonstration de leur éthique, ils doivent respecter un certain nombre de règles qui font partie d’un groupe de 4 libertés qui régissent chaque logiciel libre (licence GNU/GPL) :
- 0. La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
- 1. La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
- 2. La liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité de donner des copies) ;
- 3. La liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Grâce à ces 4 libertés, nous avons la garantie de pouvoir copier, réutiliser ces logiciels et de les proposer en toute transparence.
Et vous ?
Que vous soyez simple utilisateur·rice des Ceméa (militant·e·s et/ou permanent·e·s), ou partenaires, vous pouvez utiliser ces outils et en faire la promotion, ainsi que les valeurs qu’ils véhiculent.
Cependant, cette plateforme avec ces outils n’a pas vocation à accueillir l’ensemble des services de tous nos partenaires, mais bien de montrer qu’il est possible de vivre et de travailler avec des outils éthiques décentralisés.
Si votre besoin d’indépendance ou d’autonomie est important, nous vous invitons soit à installer et héberger vous-même ces services, soit à demander à des prestataires de vous proposer leurs services comme les CHATONS, un Collectif d’Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires. Il en existe sûrement un près de chez vous.
Ressources et compléments
RESOLU : un guide pour aider à une transition vers des alternatives éthiques
Framalibre : un annuaire de logiciels libres maintenu par l’association Framasoft