Aller au contenu

Secret

Comment transmettre un "secret" à un destinataire ? Comment être sûr que ce secret ne sera pas découvert plus tard si votre messagerie tombait entre de mauvaises mains ?

L’outil Secret est un site web permettant de stocker de manière temporaire un texte plus ou moins élaboré, pendant un temps relativement court. Ce texte est « chiffré » de sorte que seul le possesseur du lien associé à ce texte puisse y accéder, le temps de sa durée de vie limitée (1 semaine par défaut).

Créer un secret

Dès l’accès à la page, une zone vous permet d’écrire du texte à transmettre à votre destinataire. vous pouvez y insérer des mots de passe, du contenu confidentiel…

Les options

La barre du haut vous permet de :

  • Expire : choisir la durée de vie de conservation du secret (de 1 mois à 5 minutes)
  • Effacer après lecture : le secret est supprimé dès son premier accès : lien « volatile ».
  • Mot de passe : cette option peut être utile si vous utilisez des messageries ou antivirus qui testent le contenu des liens.
  • Différents formats : texte brut (par défaut), texte source (lignes numérotées) , markdown (texte mise en forme en markdown).

Vous pouvez prévisualiser le texte que vous avec saisi avec l’onglet « Prévisualiser ».

En mode text brut

Le même texte en markdown :

Envoyer : Générer le lien secret

Après avoir cliqué sur Envoyer, le lien apparaît. Faites simplement un Cltr + C pour copier ce lien qui est sélectionné. Il suffit ensuite de le coller (Ctrl + V) dans un mail pour l’envoyer à votre destinataire.

Le destinataire pourra cliquer sur le lien pour voir le contenu du secret. Mais ce lien ne sera plus valide au delà de la période choisie par vous-même.

  • Le bouton Cloner permet de gérer un nouveau secret similaire que vous pouvez adapter en cas d’envois multiples avec un structure similaire.
  • Vous pouvez aussi utiliser le bouton Email, si vous utilisez un logiciel de messagerie sur votre PC (Thunderbird, Outlook, Apple Mail…). Celui-ci ne fonctionnera pas si vous utilisez un Webmail (Zimbra…).
  • Vous pouvez afficher un QR-code correspondant à ce lien : Attention, il sera temporaire puisque le lien est voué à disparaitre.

Le lien « Supprimer les données du paste » permet de supprimer aussitôt les données du secret, rendant le lien inopérant.